Taxe d'apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage est un impôt auquel sont soumises la plupart des entreprises françaises du secteur privé. Son montant est proportionnel au total des rémunérations versées aux salariés par les entreprises. Il doit être acquitté avant le 1er mars de chaque année civile.

Vous pouvez soutenir et aider Polytech Orléans en reversant directement cette taxe à l’école.

A quoi sert-elle ?

Une formation d'ingénieurs de haut niveau doit faire appel, dans la mise en application de ses enseignements spécialisés, à des outils performants proches de ceux utilisés dans les entreprises. Cette maîtrise d'outils professionnels permettra aux jeunes ingénieurs d'être opérationnels dès leur embauche. La collecte de la taxe d'apprentissage est un acte vital pour Polytech Orléans. L'ensemble des ressources humaines (direction des relations entreprises, personnel enseignant, associations étudiantes) est mobilisé à cette intention. Les recettes de taxe d'apprentissage représentent une ressource indispensable pour actualiser les enseignements par le financement :

  • d'équipements technologiques de haut niveau pour les salles expérimentales (optique, lasers, plasmas, cellules moteurs, soufflerie, électronique, visionique, robotique, matériaux, mécanique des structures, génie civil, hydrologie, etc.) sans lesquels nos futurs ingénieurs ne pourraient appréhender les problématiques d'entreprise.
  • de matériels informatiques et multimédia pour les salles de cours et l'autoformation des élèves.

Le montant des investissements réalisés ces dernières années provient à plus de 60% de la taxe d'apprentissage.

Comment verser la taxe d’apprentissage à Polytech Orléans ?

            Toutes les informations concernant la taxe d’apprentissage, ses modalités et les documents à remplir se trouvent dans le document ci-joint. Vous y trouverez également les investissements réalisés en 2012 et les projets pour 2013. Si vous avez l’intention de verser la taxe d’apprentissage à Polytech Orléans merci de l’indiquer au moyen du formulaire d’annonce de versement inclus dans la brochure.

 pdf : Taxe d'apprentissage 2013