Le Réseau Polytech

Premier réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités

Ce réseau est né en 2003 de la fusion de différentes écoles polytechniques universitaires françaises. Fort de ses 13 écoles d’ingénieurs publiques, de leurs 60 000 anciens élèves et de leurs 3100 diplômés par an, le réseau Polytech forme aujourd’hui des ingénieurs de haut niveau scientifique en vue d’accompagner la société et les entreprises dans leurs évolutions techniques et économiques.

Issu d’un véritable travail collaboratif, le modèle pédagogique porté par le réseau Polytech évolue sans cesse en vue de préparer au mieux les ingénieurs de demain

 

                                            Envie d'en savoir plus sur le réseau, cliquez ici

Plus de 80 spécialités réparties en 5 grands domaines scientifiques

  • Biotechnologies, Agroalimentaire, Prévention, Ingénierie pour la santé
  • Environnement, Aménagement, Génie civil, Développement durable
  • Energie électrique, Systèmes électroniques, informatiques et optiques
  • Mécanique, Energie, Matériaux, Mécatronique
  • Informatique, Modélisation mathématique, Gestion

Accessibles selon 3 types de formation : initiale, par apprentissage, continue par alternance

Accréditées par la Cti (Commission des titres d’ingénieur)

                         

Des formations en prise avec les besoins de la Recherche et des entreprises

Le statut d’école interne aux universités offre une relation privilégiée avec la recherche de haut niveau au travers des 125 laboratoires associés aux écoles et des cours dispensés par les 2000 enseignants-chercheurs. De plus, les interventions de spécialistes en activité dans les différents secteurs professionnels apportent des connaissances techniques pointues, en adéquation avec les attentes des entreprises.

Cette richesse tant des intervenants pédagogiques que des contenus d’enseignement qui allient théorie et pratique et qui se veulent pluridisciplinaires (technique, management, langues, projets, expériences professionnelles) confère à l’ingénieur Polytech ouverture d’esprit, adaptabilité et culture de l’innovation.

Une culture de l’ouverture, de la mobilité et de la diversité

La diversité, source de richesses et moteur de synergie, est omniprésente au sein même des promotions d’étudiants Polytech qui sont issus de formations variées :

De la filière post-bac du Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) --> en savoir plus sur ce parcours et l’admission commune post-bac du concours Geipi-Polytech

De Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) --> en savoir plus sur le concours Polytech

Du 1er cycle universitaire (L2, L3 d’un cursus Licence ou DUT)

De BTS

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Du 2ème cycle universitaire M1

ou encore de programmes d’études étrangers.

 

L’organisation modulaire des enseignements et les partenariats universitaires et professionnels développés permettent de plus la mobilité internationale au travers de 1800 séjours d’études ou de stages à l’étranger par an.

Enfin,  le réseau Polytech encourage et valorise les initiatives associatives qui permettent aux étudiants à la fois de s’épanouir en développant des compétences nouvelles mais aussi des valeurs sociales qui font également la particularité de l’ingénieur Polytech : un ingénieur citoyen.

Envie d’en savoir plus ou de suivre l’actualité du réseau Polytech